Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 16:55

C'est le titre du message du Grand Rabbin de France Gilles Berrnheim, présentant ses voeux à la communauté juive à l'occasion de la fête de Pessah.

Hag Pessah Sameah

"Au-delà de toutes ses significations symboliques, la fête de Pessah est très concrètement la fête de la libération, de l'affranchissement, voire de la décolonisation. D'où sa signification permanente pour le peuple juif, et sa portée universelle qui n'a pas échappé aux Noirs persécutés dans leurs "Negro spirituals" : "Let my people go", "Laisse partir mon peuple". Que cesse l'esclavage, l'oppression, l'exploitation d'une communauté par une autre. Le destin de l'homme, c'est d'être libre et de sortir de toutes les Egyptes qui le broient, l'aliènent, l'enchaînent. La vraie libération, c'est de cesser d'être "les serviteurs de serviteurs", non pas pour se livrer à nos fantaisies et à nos passions, ou pour remplacer un arbitraire par un autre arbitraire, mais pour devenir vraiment les servants du D.ieu unique et vivant."

Et le Grand Rabbin continue en entrant plus profondément dans la signification de la fête de Pessah. Lire la suite... 

Si vous voulez en savoir davantage sur l'origine juive de la fête chrétienne de Pâques, sur la naissance de la Pâque chrétienne, vous pouvez vous rendre sur le site du Cybercuré. Vous y trouverez plein de renseignements sur le triduum pascal, la Semaine sainte, le dimanche de Pâques, etc...

Hag Pessah Saméah

Joyeuses Pâques


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche