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14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 16:16

Le SDRJ (Service diocésain pour les relations avec le Judaïsme) publie un article de Juliette Gauffriau qui présente les 2 fêtes de la Pâque  juive (Pessah) et de la Pâque chrétienne. Nous sommes heureux de vous en faire part. 

 

            Matsot Pessah              Pain vin calice

 

                 PAQUE JUIVE                 et                PAQUE CHRETIENNE

               PESSAH du 18 au 26 avril                                    PAQUES le 24 avril

 

"Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples viennent dire à Jésus : "Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque ?"

La liturgie chrétienne propose ce verset, Matthieu 26,17, le dimanche des Rameaux, ouverture de ce que nous appelons "la Semaine Sainte". Cependant les mots des disciples de Jésus restent parfois obscurs : "la fête des pains sans levain"," le repas de la Pâque". Qu'est-ce à dire ?

La réponse est dans la première partie de la Bible, au livre de l'Exode chapitre 12. Il y est raconté comment les Hébreux, descendants d'Abraham, ont pu, conduits par Moïse, sortir d'Egypte où ils étaient devenus esclaves. C'était la nuit du 14 Nisan : "le dix de ce mois, que l'on prenne une bête par famille..., parmi les agneaux ou les chevreaux... Le quatorzième jour on l'égorgera au crépuscule... On mangera la chair cette nuit-là, on la mangera rôtie au feu avec des pains sans levain et des herbes amères... Vous la nagerez à la hâte, c'est la Pâque du Seigneur", en hébreu Pessah... Puis plus loin, une prescription : "Ce jour-là vous servira de mémorial. Vous ferez ce pélerinage pour fêter le Seigneur. D'âge en âge - loi immuable - vous le fêterez."

Quinze siècles plus tard, les disciples de Jésus disent les mêmes mots, font les mêmes gestes, sont fidèles au mémorial de la Pâque. Et en 2011, les communautés célèbrent Pessah, selon les mêmes rites codifiés : lecture de l'histoire (la Haggadah), repas autour du plateau de Pessah, joie de la libération.

La fête de Pessah est devenue passage de la nuit à la lumière, de l'esclavage à la liberté, signe de la présence deu Seigneur près de "ceux qui le craignent". Pour les chrétiens, Jésus est cette présence, en croix, agneau immolé. Pâque est le passage de la mort à la vie. Par sa mort et sa résurrection le Christ, au matin de Pâques, devient la Lumière pour ceux qui le suivent.

Le 14 Nisan, date de la fête de Pessah, correspond à la plaine lune de printemps; la fête chrétienne de Pâques se célèbre le dimanche qui suit cette pleine lune. De là, chaque année, la date variable de ces fêtes qui sont au coeur des deux cycles liturgiques."

 

                                                                                                         Juliette Gauffriau - SDRJ - NANTES

Hag sameah

paques01

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