Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 12:10

Nous apprenons de diverses sources la polémique née en Allemagne autour de la condamnation de la circoncision par un tribunal allemand.

goya-Circoncision

Le quotidien La Croix la relate ainsi sur son site Internet du 28 juin.

"Le tribunal de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a condamné la circoncision d'un enfant de 4 ans d'une famille musulmane. Il l'estime contraire aux droits fondamentaux de l'enfant.

En 2010, des parents musulmans avaient fait circoncire leur fils de 4 ans. Deux jours après l'opération, ils avaient dû faire appel aux services d'urgence de l'hôpital de Cologne pour saignements et complication. Le parquet avait porté plainte contre eux et le médecin devant le tribunal d'instance de Cologne pour "blessure infligée à l'enfant".

Le tribunal avait jugé l'opération conforme au "bien-être" de l'enfant, selon le terme consacré, il avait considéré que ses parents avaient voulu lui éviter toute "discrimination" dans un milieu culturel où la circoncision est le signe de l'appartenance religieuse.

Le procureur avait alors fait appel. Le tribunal du Land (Etat régional) lui a donné raison, en estimant que la décision des parents contredit le "bien-être de l'enfant", car elle enfreint son droit fondamental à une éducation sans "violence".

Lire la suite de l'article sur le site de La Croix.

Surtout : lisez tout le dossier rédigé par l'Amitié judéo-chrétienne de France, sur son site Internet, autour de ce conflit et des débats qu'il suscite dans la communuté juive. La question est importante.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche