Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 17:03
Dimanche 8 janvier 2012, Mgr Louis Sankalé, évêque de Nice, a été reçu à la grande synagogue de Nice. Il a remis le « rouleau d'Esther », un parchemin du XVIIIème siècle, conservé par le diocèse depuis 60 ans.
C'est une première dans l'histoire du diocèse. Evêque de Nice, Mgr Louis Sankalé a été reçu par le président du consistoire israélite, M. Maurice Niddam, et par les rabbins Abittan et Teboul. La cérémonie rassemblait les vicaires généraux, les responsables des services diocésains et les représentants des religions monothéistes.

Mgr Sankalé a remis un parchemin du XVIIIème siècle,louis-sankale-remise-rouleau-esther appelé « rouleau d'Esther ». Celui-ci relate l'histoire d'Esther, femme de l'Ancien Testament, honorée lors de la fête juive de « Pourim », pour sa piété, son courage, sa prudence et son sens du devoir. Ce rouleau avait été offert à Mgr Maximilien d'Oreye (1904 -1990), qui fut directeur des Oeuvres dans le diocèse de Nice et membre du « Réseau Marcel », par une famille juive en signe de reconnaissance pour son action, lors de la Seconde Guerre Mondiale, en faveur de nombreuses familles juives qu'il aida à fuir en Suisse.
Vous pourrez lire le discours de Mgr Sankalé sur ce même site en pdf.
Vous pouvez également le trouver sur le site de la Conférence des évêques de France, "Eglise catholique en France"
Ce site dispose en effet de quelques pages sur les relations avec le Judaïsme.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche