Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 16:30

A l'occasion de la sortie de son dernier livre "Quarante méditations juives", Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France avait été interviewé par l'Express.

L'entretien est toujours disponible sur le site de l'Express. Il commence ainsi :

"En exergue de votre dernier livre, Quarante méditations juives (Stock), on peut lire un verset du Deutéronome : « Car cette loi que je t’impose en ce jour, elle n’est ni trop ardue pour toi, ni placée trop loin »… Notre époque paraît pourtant si éloignée de cette « Loi ». Pourquoi avoir choisi cette parole ?

Nous vivons dans des sociétés perçues comme très éloignées de la loi biblique et où, précisément, la vie religieuse paraît devoir se faire dans la confrontation et l'antagonisme aux valeurs de ces mêmes sociétés. Comme si toute forme de réappropriation du religieux ne pouvait se faire que dans un arrachement, dans une projection vers un futur idéalisé qui gomme conjointement le présent et le passé. C'est la raison pour laquelle cette citation biblique est si précieuse, parce qu'elle nous rappelle ce que doit être la proximité, l'humanité de la Loi; et aussi l'urgence de la vivre dès maintenant et au quotidien."

Vous pouvez lire la suite de l'entretien sur "lexpress.fr".

Mais vous pouvez aussi retrouver la présentation qui en est faite sur Akadem, surtout si vous avez manqué l'émission de Josy Eisenberg sur France 2, le dimanche matin, qui a invité plusieurs fois Gilles Berheim à parler du contenu de son livre

Un excellent article de "La Croix", sous la plume de Martine De Sauto, peut aussi vous donner l'envie de lire ce livre. Il se termine ainsi :

"Gilles Bernheim souhaitait que son livre, qui s’ouvre par un verset du Deutéronome (Dt 30,11-14) pour rappeler ce que doivent être "porteur de vie", qu’il soit cet "acte d'amitié par lequel les humains se parlnt pour se donner, de l'un à l'autre, des mots qui aident à vivre, des mots porteurs de sens". Et surtout, qu’il soit un « vrai » livre, simple mais dense, dont la brièveté recoupe la diversité de nos expériences. De toute évidence, il y est parvenu. Gilles Bernheim a l’art de dire beaucoup en peu de mots. Et de le dire bien."


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche