Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 17:26

Dans son discours aux diplomates accrédités auprès du Saint-Siège lundi 9 janvier, le pape Benoît XVI a parlé de la Terre Sainte, "où les tensions entre Palestiniens et Israéliens affectent la stabilité de l'ensemble du Moyen-Orient". En exhortant les deux parties à engager des pourparlers de paix, le pape a déclaré : "Il est nécessaire que les dirigeants de ces deux peuples adoptent des décisions courageuses et clairvoyantes en faveur de la paix."

Le Saint-Père a ajouté qu'il était heureux d'apprendre "que suite à une initiative du Royaume de Jordanie, le dialogue a repris, et il a exprimé son espoir que ce dialogue sera maintenu et conduira à une paix durable garantissant le droit des deux peuples à habiter en sécurité dans des Etats souverains et à l'intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues."

L'ambassadeur d'Israël auprès du Saint-Siège, M. Mordechay Lewy, faisait partie des 179 diplomates présents lundi au Vatican pour le discours du pape.Il a déclaré à Tracey McClure qui l'interviewait sur Radio Vatican : "Je suis très heureux que le Saint-Père ait mentionné ces nouveaux développements qui sont en effet encourageants - la reprise des pourparlers après une attente de plus d'un an est certainement une bonne nouvelle.  Et une nouvelle encore meilleure, c'est que la Jordanie est intervenue cette fois et est un facilitateur... Nous ne sommes pas prophète, nous ne savons pas ce qui va sortir (des pourparlers), mais ça ne peut pas être pire que de ne pas parler. Donc je pense que le Saint-Père a vu la lumière à la fenêtre et il a encouragé les lumières à se renforcer, et je pense que c'est très bien accueilli chez nous".

Le représentant de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) auprès du Saint-Siège, M. Chawki Armali, était la aussi, et dans une interview à Radio-Vatican il a réagi positivement aux commentaires du Saint-Père sur les pourparlers de paix.

"Il (le Pape) espère que ces négociations puissent continuer, de sorte que toutes les parties obtiennent leurs droits et leur droit d'avoir leur propre Etat.", a affirmé M. Armali. "C'était une très bonne déclaration." Dans l'interview , le représentant de l'OLP déplore ce qu'il considère comme des obstacles à des négociations de paix effectives :  "la politique de colonisation" israélienne en cours et l'appropriation des terres palestiniennes à Jérusalem-Est, dont les Palestiniens espèrent faire un jour leur capitale."  

Ces infos sont traduites du site news.va  qui est le nouveau site du Vatican sur le Net  depuis fin juin 2011.Vous en faire part est une manière d'attirer votre attention sur ce site, qui malheureusement n'existe encore qu'en italien, anglais et espagnol.

En consultant «  news.va », les internautes peuvent accéder aux dépêches de l’ agence Fides, qui dépend de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, écouter les émissions de Radio Vatican, lire les dernières éditions de l’  Osservatore Romano  , ou encore visionner les vidéos mises en ligne par le Centre de télévision du Vatican. Par ailleurs, les nouvelles diffusées par le « Vatican Information Service » seront aussi regroupées sur ce site.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche