Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 23:00

  Le Comité Directeur de l’AJCF a élu le Pasteur Alain MASSINI lauréat du Prix de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France 2011.

Massini Alain

Le Pasteur Massini, actuellement en poste pastoral à Clermont-Ferrand, a notamment présidé la Commission Chrétiens et Juifs de la Fédération Protestante de France de 1996 à 2008. Depuis cette date, il est membre de la Commission de la Fédération Protestante pour les relations avec le Judaïsme, aujourd’hui présidée par le Pasteur François Clavairoly. Il participe également au groupe de travail Juifs/Protestants avec le CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France).

De 1996 à 1999, le Pasteur Massini a participé, comme représentant du Comité Permanent luthéro-réformé, aux rencontres du groupe de travail doctrinal de la Communion Ecclésiale de Leuenberg qui a produit le texte « Eglise et Israël ». A ce titre, il a contribué à la mise au point de la version française de cet important document d’une centaine de pages, parue dans la revue protestante "Foi et Vie", n°1, 2002.

 C'est  M. Hubert Heilbronn, le fondateur du Prix, qui a remis au Pasteur Alain Massini le prix de l'AJCF 2011  le lundi 24 octobre 2011 à 18h30, au Temple du Saint-Esprit, 5 rue Roquépine à 75008 Paris.

Les Pasteurs Florence Taubmann, présidente de l'AJCF, et François Clavairoly ont introduit cette soirée d’hommage. Sont ensuite intervenus M. le Professeur Armand Abécassis, Mgr Francis Deniau, le Pasteur Michel Leplay, Sœur Anne-Etienne et le Père Jean Dujardin.

A cette occasion, nous vous proposons une interview du Pasteur Alain Massini, réalisée par Stéphanie Dassa pour le CRIF

"J’ai souvent entendu le Pasteur Florence Taubmann, présidente de l’AJCF employer l’expression empruntée à Patrick Cabanel d’ « affinités électives » pour qualifier les relations entre Juifs et Protestants. Vous avez présidé la Commission Chrétiens et Juifs de la Fédération Protestante de France de 1996 à 2008. Depuis cette date, vous êtes membre de la Commission de la Fédération Protestante pour les relations avec le Judaïsme. Confirmez-vous l’expression de Patrick Cabanel : s’agit–il d’affinités électives ? Sur quoi reposent-elles ?
 
- L’expression d’« affinités électives » qu’utilise le Pr. Patrick Cabanel pour qualifier la relation particulière qui a lié dans l’histoire les protestants français et les juifs est sans doute la plus appropriée.  Elles résultent, me semble-t-il, de plusieurs facteurs historiques.
Le premier est l’histoire douloureuse et tourmentée du protestantisme français qui a connu la persécution et l’exil. Cette proximité de destin a probablement renforcé ce lien et rendu proche les protestants des malheurs qui frappaient les juifs dans leurs exils successifs ou persécutions, jusqu’à l’horreur de la Shoah. "

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche