Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 08:01

      Maddy Verdon, présidente de l'AJC Nantes, a bien voulu nous donner un compte-rendu du week-end qui vient de se dérouler à Chavagnes-en-Paillers (85). Nous l'en remercions vivement :

"Chers amis,

Voici que la rencontre inter-régions 2013 de nos groupes d'Amitié Judéo-chrétienne vient de prendre fin ce soir après d'intéressantes interventions.

Seize membres de notre groupe étaient présents parmi la quarantaine de personnes venant des différents groupes, qui étaient tous représentés cette année.

Nous remercions grandement André Méhu, Catherine Jouin et tout le groupe angevin qui nous ont fait vivre une riche et excellente journée. Nous sommes très reconnaissants à Louis et Eva Pidhors (groupe AJC et membres de la communauté juive d'Angers) pour leur chaleureuse présence et pour la présentation qu'ils nous ont faite des mitsvot, les 613 commandements de la Loi juive et plus particulièrement la mitsva concernant les règles alimentaires, mitsva appelée "cacherout".DSCF2615

Ils nous ont aidés, l'un comme l'autre, à prendre conscience une fois de plus, de la richesse du Judaïsme et plus particulièrement de la liberté que procure l'observance des mitsvot et là, je cite Louis Pidhors : "La loi n'est pas un joug mais une façon de se rapprocher de l'Eternel", ou encore "Accomplir une mitsva c'est ajouter du sacré au quotidien".

L'après-midi, chaque groupe s'est exprimé, puis ont été évoquées deux manifestations à venir :

- l'ICCJ (International Council of Christians and Jews) suivi de l'Assemblée générale de l'ACJF qui auront lieu l'un et l'autre du 30 juin au 4 juillet 2013 à Aix-en-Provence.

- la prochaine session "Découvrir le Judaïsme" qui est organisée par les SDRJ (Services diocésains pour les relations avec le Judaïsme) et qui aura lieu en 2014 à Angers.

Cette rencontre a fait suite à la deuxième journée d'étude dispensée par le Père Michel Remaud qui, comme tous les ans, quitte pendant quelques jours l'Institut Albert Decourtray qu'il dirige à Jérusalem depuis de nombreuses années, pour retrouver sa Congrégation des Fils de Marie Immaculée à Chavagnes.

Au cours des deux samedis, 9 et 16 février, le Père Michel Remaud a eu un auditoire important et attentif. Son enseignement a été centré cette année sur Exode, chapitres 3 et 4. Comme à l'accoutumée, il a su nous emmener avec lui dans un approfondissement passionnant prenant en compte la tradition juive. Cela nous a donné l'occasion de travailler sur la dimension midrachique du Nouveau Testament.

Je vous souhaite à tous une très bonne semaine.

Maddy"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche