Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 11:00

Nous avons eu la chance, en juillet 2010, de vivre la première session de découverte du Judaïsme, organisée à la Meilleraye-de-Bretagne à l'initiative du "Service diocésain pour les relations avec le judaïsme" (SDRJ) du diocèse de Nantes.

session2-hublais2012

Cette année, cinq diocèses de l'Ouest se sont unis pour faire découvrir le Judaïsme aux chrétiens, dans la continuité de la rencontre juifs-chrétiens à l'abbaye de Melleray, en concertation avec le Service national pour les relations avec le Judaïsme (SNRJ) et les groupes d'Amitié judéo-chrétienne de France (AJC-F) : www.ajcf.fr et ajclibac-over-blog.com. Les communautés juives de Rennes, Nantes et Angers ainsi que plusieurs mouvements de jeunesse juifs et chrétiens sont parties prenantes.

A qui s'adresse la session ? Tous chrétiens, jeunes et moins jeunes, prêtres, religieux, séminaristes, catéchistes, enseignants d'établissements catholiques, laïcs en responsabilité dans l'Eglise... ainsi que toutes personnes souhaitant mieux connaître la tradition juive et la faire découvrir.

Où ?  Centre d'accueil de La Hublais 35510 Cesson Sévigné - près de Rennes / rocade Est, Bus n° 6 - 30 mn depuis métro République.

Accueil des participants : mardi 17 juillet de 16h00 à 17h30 - à partir de 14hoo pour les campeurs. Début de session : 18h00 précises. Fin de session : dimanche 22 juillet après le déjeuner.

Participants à la journée : La session est programmée pour être suivie dans son intégralité ; cependant une participation à la journée est prévue, du mardi au samedi.

Pour tous renseignements concernant cette session :

Rendez-vous sur le site du diocèse de Rennes, où vous trouverez :

les objectifs,

les fondements théologiques,

les activités,

les intervenants, juifs et chrétiens,

la présence des jeunes,

les partenaires associés,

les tarifs, le bulletin d'inscription.

Au dernier jour de la Session de Melleray, le Père Michel Remaud concluait ainsi son homélie sur les textes du dimanche :

"Nous chrétiens, nous étions persuadés que nous avions tout à donner et que nous n'avions rien à recevoir. Naïvement, ou moins naïvement, nous avons pensé que nous avions tout et qu'ils [les juifs] n'avaient rien, et que la charité devait nous conduire à leur faire partager nos richesses, en oubliant que les seules richesses dont nous pouvions nous enorgueillir nous étaient parvenues par leur intermédiaire. Nous parlions, et nous leur demandions d'écouter.

Je crois que notre époque nous fait vivre le début d'un bouleversement dont nous ne mesurons pas la portée. Pendant des siècles, dans les sociétés chrétiennes ou dites chrétiennes, les juifs ont été réduits au silence et souvent sommés de nous écouter. Aujourd'hui, nous commençons à écouter les juifs. Nous commençons à réaliser que la Parole qui nous sauve nous est parvenue par leur intermédiaire. Jamais nous n'aurions entendu la Parole de vie et de salut si Israël n'avait entendu avant nous : "Ecoute, Israël" (Dt 6,4)"

Deux témoignages pour finir (après Melleray 2010) :

"Rien ne remplace ce que l'on vit en partage. Il n'y a pas de manière plus concrète de comprendre le judaïsme de l'intérieur que de le voir ainsi vivre et prier." (une participante)

"Rendons grâce à Dieu de ces moments privilégiés... et osons dire historiques pour nos communautés. Après cette incroyable aventure, le chemin de la fraternité est bien tracé maintenant." (Rabbin Philippe Haddad)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche