Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 07:56

Maddy Verdon, présidente de l'Amitié Judéo-Chrétienne de Nantes, s'adresse à nous pour accueillir le nouveau pape venu d'Argentine, le cardinal Bergoglio, devenu pape François.François

"C'est avec joie que les Catholiques du monde entier ont accueilli l'élection de leur nouveau pape François.
L'avis est unanime pour le présenter comme un homme tourné vers la pauvreté des corps et des coeurs.

Je pense que nos frères et soeurs protestants et orthodoxes ne peuvent rester indifférents à l'arrivée de ce nouveau chef de l'Eglise Catholique car, bien entendu, sa personnalité aura une influence certaine sur le dialogue oecuménique.

En tant que membres de l'Amitié Judéo Chrétienne de Nantes, je me réjouis de la proximité du Pape François avec la Communauté Juive. 
Il est connu pour avoir entretenu des relations d'amitié avec de nombreux juifs dont son ami Baruj Tenembaum qui écrit à son sujet : "C'est un homme très simple, très humble et spirituel. Il a participé comme personne à toutes les rencontres interreligieuses. Il a de nombreux amis rabbins. Il s'est rendu dans de nombreuses synagogues. Et je ne dis pas cela parce que je suis juif, mais parce que c'est un homme animé d'un profond respect pour toutes les personnes qui ont droit à la différence, du moment qu'elles sont intègres."

Dès hier, le pape François a adressé une lettre au grand rabbin de Rome dans laquelle il "espère vivement pouvoir contribuer au progrès que les relations entre juifs et catholiques ont connu à partir du Concile Vatican II, dans un esprit de collaboration rénovée et au service d'un monde qui puisse être toujours plus en harmonie avec la volonté du Créateur"

Enfin, la revue Tribune juive a fait savoir que le Congrès Juif Mondial a salué l'élection du pape François par la voix de son président Ronald S. Lauder : 
"...Le Pape François n'est pas un étranger pour nous. Au cours des dernières années, il a assisté à de nombreux évènements organisés par le Congrès Juif Mondial et le Congrès Juif d'Amérique Latine. Je l'ai personnellement rencontré à Buenos Aires en juin 2008. Il a toujours été ouvert pour tout ce qui nous concerne. En choisissant un homme de cette expérience, un homme connu pour son ouverture d'esprit, les cardinaux ont envoyé un message important au monde.
Je suis sûr que le Pape François continuera d'être un homme de dialogue, un homme capable de bâtir des ponts avec les autres religions."

Pour terminer, je vous propose les premiers mots prononcés par le pape François à la foule massée place Saint Pierre le soir de son élection : "... Et maintenant, initions ce chemin: l’Evêque et le peuple. Ce chemin de l’Eglise de Rome, qui est celle qui préside toutes les Eglises dans la charité. Un chemin de fraternité, d’amour, de confiance entre nous. Prions toujours pour nous : l’un pour l’autre. Prions pour le monde entier afin qu'advienne une grande fraternité."
Pour en savoir plus sur le pape François, vous pouvez consulter le dossier réalisé par le site de l'Amitié Judéo-Chrétienne de France, à l'adresse : ajcf.fr
Vous y trouverez des liens vers divers articles, tels que 

- Le Pape François, un ami du dialogue judéo-chrétien (communiqué de l'ICCJ)
- L'Amitié Judéo-chrétienne de France félicite le nouveau pape François
- Le nouveau pape, Jorge Mario Bergoglio, argentin, a des relations avec les juifs (traduction en français d'un article du site juif américain JTA)
- Echange de lettres entre le Grand Rabbin de Rome, Riccardo di Segni, et le pape François
- Un article de "La Croix" sur le pape François, personnalité estimée par les institutions juives internationales
- Réaction du Président d'Israël et du Grand Rabbinat d'Israël.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche