Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 14:29

 Ces deux fêtes vont être célébrées en Israël et dans les communautés juives les 28 et 29 avril.

 

 

La première, le 28 avril, (jour du souvenir) rend un hommage à tous les soldats israéliens, morts dans les différentes guerres ainsi qu'aux victimes des attentats

 

 

 

La seconde commémore le 29 avril, le Jour de l’Indépendance c'est-à dire l'anniversaire de la naissance de l’Etat d’Israël en 1948. Israël fête cette année ses 72 ans d'existence. 

 

 A propos de l'attachement du peuple juif à sa Terre, le père Michel Remaud (qui a séjourné et enseigné à Jérusalem pendant plus de 30 ans, écrit à ce sujet :

"...La présence sur la terre est donc le signe de la fidélité mutuelle de Dieu et de son peuple. Ajoutons que les perspectives universalistes ouvertes par les oracles eschatologiques des prophètes ne mettent pas un terme à la relation d’Israël à sa terre : à la fin des temps, les nations elles-mêmes ramèneront à Sion les exilés du peuple élu(12) . Sur ce point encore, la relation des nations à Israël est présentée en termes d’association et non de substitution."

 Un peu plus loin, le père Remaud écrit encore :

"...la relation du peuple juif avec sa terre, parce qu’elle constitue une part intégrante de la Révélation biblique, ne peut pas, de quelque manière, ne pas affecter aussi le chrétien. Dire que le retour ne concerne que les Juifs serait donc insuffisant : parce qu’il appartient à la substance même de l’Écriture, il concerne aussi le chrétien. Comment, dans quelle mesure, sous quel angle, sur quels points ? C’est déjà beaucoup que de poser ces questions ou de comprendre qu’elles puissent se poser. Le moins que l’on puisse dire est que la réflexion chrétienne, jusqu’à présent, n’y a guère accordé d’attention. C’est encore un des thèmes sur lesquels la théologie devrait entreprendre un travail auquel la Tradition, il faut bien le reconnaître, ne l’a guère préparée."

 Ces deux passages sont extraits d'un article que le Père Remaud avait fait paraître sur le site maintenant disparu : Un écho d'Israël.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche