Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 18:34

Vous vous souvenez probablement du groupe "Coexister", mouvement interreligieux de jeunes créé en janvier 2009 à Paris. Il vous avait été présenté sur Fidélité Nantes (103.8) en avril 2010. Aujourd'hui, le Mouvement a grandi et s'est donné cinq domaines d'actions : le dialogue, la solidarité, la sensibilisation, la formation et les voyages .. . 

Pour mieux comprendre les objectifs du mouvement, voici le  Manifeste de ces Jeunes des Trois religions monothéistes (juifs, chrétiens, musulmans) :

"Nous, Membres des Trois religions,  Nous croyons que l'Étoile, la Croix et le Croissant peuvent construire ensemble un monde  plus uni.

Nous croyons que la paix passe par la rencontre de l'autre, par la découverte de nos ressemblances et la compréhension de nos différences.

Nous croyons que nos professions de foi, aussi différentes soient-elles, sont vecteurs d'espérances communes.

Nous croyons que le dialogue est non seulement possible, mais qu'il est nécessaire, vital. Oui, comme Gandhi, nous savons que «la seule alternative à la coexistence, c'est la codestruction».

C'est pourquoi, ici et maintenant, pour un monde meilleur, nous choisissons de coexister.

Pour nous, coexister c'est prendre le parti de la paix, dans le respect mutuel.

Pour nous, coexister c'est œuvrer activement en faveur d'un rapprochement entre les hommes.

Pour nous, coexister c'est faire tomber les murs de nos préjugés.

Pour nous, coexister c'est encourager le dialogue des cultures plutôt que le choc des civilisations.

Pour nous, coexister c'est reconnaître que nous sommes tous frères, membres de la «famille humaine».

Coexister Aujourd'hui

Coexister pour Demain

Coexister avec Tous."

Manifeste de la coexistence active

rédigé par le groupe de dialogue interreligieux "Coexister". Janvier 2009.

Rien de tel pour comprendre la dynamique du mouvement que d'aller consulter le site de l'association "Coexister" à l'adresse suivante: www.coexister.fr

Où l'on découvre, pour cette année,

 un voyage d'été organisé en Israël-Palestine.

Les jeunes y sont d'ailleurs actuellement.

Cet été en affet, une vingtaine de membres de "Coexister" est partie en Israël et en Palestine du 4 au 13 juillet 2013. Un programme riche en échanges et en découvertes leur a été préparé.

Comme le dit le texte de présentation

"Entre Tel Aviv, Jaffa, Nazareth et Hébron, en passant par Massada et Ein Guedi, pour arriver naturellement à Jérusalem, "Coexister" vous propose 10 jours en terre d'Israël et de Palestine. Se trouver sur les lieux évoqués dans les textes, dans le bassin originel de nos religions abrahamiques.

Il sera non seulement question de mémoire, de réflexions, de prières, mais aussi de rencontres avec ceux qui écrivent le futur de cette terre. Ceux qui, entre la guerre et l'histoire, créent ces petites oasis de solutions, de débats, de dialogue et de silence. Ceux qui privilégient la culture des textes à celle des armes. Ceux qui sont prêts à faire découvrir leur langue à qui saura faire l'effort de l'apprendre.

Nous vous proposons de partir entre jeunes, et de faire de ce voyage un souvenir commun.  Une parenthèse estivale originale et sensée qui nous permettra de mieux nous engager ensuite dans notre vie d'adulte. Oui, les voyages forment la jeunesse, pour qu'elle garde au coeur les visages, les sourires croisés loin de chez elle. Nous ferons en sorte de ramener ces sourires avec nous, et de vous les transmettre le plus fidèlement possible."

Nous attendons avec impatience les commentaires au retour de cette expérience unique, déjà un peu entrevus par ces quelques tweets.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche